Un animal, même en bonne santé peut couter très cher. Pour s’assurer que leur compagnon reste auprès d’eux pendant des années, les maitres n’hésitent plus à les vacciner. La découverte d’une maladie ou un accident les oblige à payer parfois des sommes astronomiques. Sans assurance santé pour leur animal, aucune possibilité de toucher un quelconque remboursement. Les assurances pour animaux sont désormais très nombreuses et il peut être difficile de trouver la meilleure, pour son compagnon. Beaucoup de critères, en effet, sont à considérer, pour faire le meilleur choix, tant au niveau des garanties, que du prix. Qu’en est-il de la mutuelle Fidanimo ?

Animaux de compagnie et NAC ?

Première chose à spécifier si vous souhaitez souscrire un contrat chez Fidanimo. Il est courant de voir la mention : Fidanimo chien et chat. Est-ce que cela signifie que cet assureur ne se cantonne qu’aux animaux de compagnie traditionnels ?

Non, les propriétaires de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) peuvent se rassurer : ils peuvent se tourner vers cette assurance. Les NAC pris en charge sont les lapins, les chinchillas, les furets ou encore les perroquets.

Attention, cependant, si votre animal est plus exotique, comme une araignée ou encore un singe, mieux vaut vous rapprocher de cet assureur pour savoir s’il peut être pris en charge ou vous faire aider en ce sens par un comparateur en ligne. En indiquant l’espèce de votre compagnon, vous saurez si Fidanimo reste sur la liste des concurrents.

Quelles sont les différentes formules proposées par cette mutuelle pour animaux ?

Le nombre de formules est très étendu chez Fidanimo : en effet, l’assureur n’en met pas moins de 10 à disposition des maitres ; ce qui est un vrai plus pour le propriétaire d’un animal. Il peut véritablement choisir celle qui correspond le plus à ses besoins, tout en faisant attention à son budget.

Ainsi, il est possible de choisir entre Cuivre, Ambre, Topaze, Bronze, Argent, Emeraude, Saphir, Or, Diamant et Rubis.

Ne vous fiez pas uniquement aux noms de ces formules, car aussi bien la formule Ambre, que la Bronze ou encore l’Argent sont à considérer comme de l’entrée de gamme, chez Fidanimo. Elles sont donc à privilégier pour leur petit prix par les propriétaires ayant un budget limité.

Interventions chirurgicales, examens, accident et frais médicaux sont remboursés à hauteur de 50% pour la formule Ambre. Pas de franchise et plafonnement annuel à 1 000 euros. Vous pouvez ajouter un pack prévention plus ou moins étendu.

La formule Bronze permet un meilleur remboursement (70%), mais uniquement sur les accidents. Le plafond annuel est le même que pour Ambre. Vous ne pouvez pas prendre de pack prévention ; ce qui est dommage. L’assurance met par contre à disposition une option de responsabilité civile.

Même hauteur de remboursement avec la formule Argent et cela concerne les accidents ou les maladies. Pas de franchise et le propriétaire peut choisir entre deux plafonds annuels (1 000 ou 1500 euros), selon l’état de santé de son animal ; ce qui a une incidence sur le prix mensuel. Pas de prévention possible avec cette formule, mais vous pouvez choisir à la place l’assistance ou encore une responsabilité civile.

Les formules Saphir et Or conviendront à des chiens de bonne constitution, le remboursement se fait à 80%. Le plafond annuel est de 1 500 euros pour la formule Saphir et peut monter jusqu’à 2 000 euros pour la formule Or. Vous pouvez choisir pour les deux un pack prévention. Seule la formule Or donne le droit de choisir l’option assistance et responsabilité civile.

Votre chien est de santé fragile ? Il s’agit d’un chien de race et vous craignez qu’il développe une maladie génétique ? Les formules Diamant et Rubis sont sans doute faites pour vous. La première rembourse les frais vétérinaires à hauteur de 90%, 100% pour la seconde. Le plafonnement est soit de 2 000 soit de 2 500 euros, avec une franchise, à chaque formule (50 et75 euros annuels). Prendre en plus, un pack prévention est tout à fait possible avec les deux.

Modalités de remboursement de l’assurance Fidanimo :

Vous venez de vous apercevoir que votre animal est souffrant ? N’attendez pas pour prévenir votre assureur Fidanimo. Vous avez en principe 15 jours, pour transmettre la feuille de soin qui a été établie par le vétérinaire. Cette assurance est assez réactive et il est possible de transmettre les documents ou de demander des renseignements par plusieurs biais. Vous avez l’adresse postale ou encore le mail.

Sachez que Fidanimo met à disposition des maitres anxieux un standard téléphonique tous les jours de la semaine, pour répondre aux questions.

Délai de carence :

Le délai de carence dépend, chez cet assureur du type d’acte. Quand il s’agit d’un accident ou une intervention chirurgicale qui fait suite à cet accident, le remboursement se fait sous 48 heures. Le délai est donc particulièrement court, un vrai plus. Par contre, en cas de maladie, il faut compter 45 jours pour obtenir la part de remboursement, selon la formule choisie.

Ce laps de temps est encore plus long, dans le cas d’une chirurgie qui fait suite à une maladie. Dans cette situation, le propriétaire de l’animal ne sera pas remboursé avant 6 mois.





Plafond de remboursement annuel

Il oscille donc, selon les formules entre 1 000 et 2 500 euros ; ce qui est une moyenne que l’on retrouve beaucoup chez les assureurs pour animaux.

Cela est donc tout à fait raisonnable, en espérant que votre animal ne nécessitera pas des soins réguliers qui vous feront dépasser ce seuil.

Franchise ou reste à payer si vous optez pour la mutuelle Fidanimo :

Entre 30 euros (formule Or) et 75 euros, la franchise chez Fidanimo reste correcte, même s’il est toujours préférable, pour le maitre, de n’avoir aucun reste à charge.

Actes préventifs : pris en charge ou non par cette mutuelle pour animaux ?

Par actes de prévention, on pense souvent à la vaccination. Et c’est tant mieux, car avec une moyenne de 100 euros par vaccin (sans compter la deuxième injection, lors de la primo injection), en ajoutant les rappels tous les ans, cela peut constituer un certain budget pour les propriétaires.

L’assurance Fidanimo permet d’ajouter un pack prévention à ses formules. Cela peut être intéressant, pour avoir une bonne part de remboursement. La vaccination évite aux animaux bon nombre de maladies dont certaines sont mortelles.

Les plus de cette assurance :

Il est possible, avec certaines formules (Or, Diamant), d’obtenir une certaine somme d’argent, quand survient le décès de votre animal de compagnie. Faire incinérer le corps représente un certain coût. Ces formules proposent soit 150 ou 200 euros ; ce qui n’est pas à négliger.

L’ajout, à la demande du maitre, d’un pack prévention est à souligner. Pourtant, sachant que de nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination, cela devrait faire partie intégrante des formules ; comme cela peut l’être chez d’autres assureurs.

Cet assureur prend en charge les chiens, les chats et les NAC. Concernant les chiens, ceux dits dangereux ; appartenant aux catégories 1 et 2 jouissent de contrats qui leur sont spécifiques, pour rassurer les maitres.

Les moins de cette assurance :

Le délai de carence est excessif pour les situations d’opérations dans le cadre d’une maladie. Devoir attendre 6 mois pour être remboursé est très long. Cela peut avoir un impact sur les petits budgets, sachant que les interventions sont souvent coûteuses.

Si la Responsabilité Civile peut être prise en option, il est bon de noter que cela ne concerne que nos amis les chiens. Les chats sont exclus de cette possibilité, à noter si vous êtes propriétaire d’un félin.

Par contre, les chats d’intérieur peuvent avoir une assurance spécifique : l’assurance Parachutage. Si votre compagnon chute du troisième étage, il est pris en charge.

Enfin, trois formules (Ambre, Saphir et Rubis) ne donnent pas lieu à une garantie d’assistance ; ce qui est à regretter.

Conclusion de notre enquête sur Fidanimo:

Fidanimo est une bonne assurance pour animaux. On ne peut que louer l’effort qui est fait sur la diversité des formules proposées. Difficile de ne pas trouver la sienne, quand on connait un tant soit peu l’état de santé de son animal. Petits budgets et revenus confortables peuvent donc trouver en cet assureur, un contrat pour leur animal.

Les packs prévention, la somme donnée en cas de décès de l’animal sont intéressants, à plus d’un égard. Nous regrettons néanmoins que la vaccination, par exemple, soit considérée par cet assureur comme un soin « facultatif ». Les vaccins contribuent à maintenir les animaux en bonne santé et cela devrait faire partie des garanties qualifiées d’habituelles.

Le seul gros bémol consiste en le fait que le site expose très clairement ses différentes offres, sans pour autant donner les tarifs mensuels pour chacune d’entre elles. Il faut, pour cela, demander un devis. Dommage, car les maitres, contraints à cela, passeront peut-être leur chemin.

Je découvre et je compare !