Assurance pour chien : connaitre les spécificités des assureurs pour bien choisir

Parier sur la bonne santé d’un animal est risqué. Tout propriétaire de chien sait que son compagnon ne sera jamais totalement à l’abri de contracter une maladie ou encore d’être victime d’un accident. Les frais vétérinaires pouvant être extrêmement coûteux, il est toujours préférable de souscrire une assurance pour son chien. Mais laquelle choisir ?

Comment savoir si une assurance pour chien est la meilleure ?

Le marché de l’assurance santé pour chien se porte bien. A tel point qu’il devient problématique pour un propriétaire de choisir un contrat. Si la plupart des cabinets d’assurance proposent désormais leur mutuelle pour animaux, toutes ne se valent pas. Peu de transparence quant aux conditions d’exclusion, tarifs prohibitifs…

Pourtant, 10 assurances santé pour chien tendent à se démarquer, à l’instar d’Assur O’Poil, Fidanimo ou encore April.

De nombreux facteurs sont à prendre en considération quand on souhaite assurer son chien au niveau de la santé. Pourtant, certains maitres, du fait de leur situation financière ne vont regarder que le montant des mensualités.

Dans ce cadre, c’est clairement Fidanimo qui se hisse sur la première marche du podium avec une mensualité de 11.31 € seulement. Attention, toutefois, ce prix est donné à titre indicatif car il peut varier, en fonction de la race ou encore l’âge du chien. Car oui, tous les chiens, en fonction de leur jeune ou grand âge ne sont pas forcément assurés.

Critères de choix pour assurer son chien : les indispensables :

Pourtant, même si cela est bien entendu important, il ne faut pas baser son choix uniquement sur la base de la tarification demandée.

Car si les offres économiques tendent à prendre en charge les frais lourds (donc peu fréquents, si votre chien est chanceux), elles vous laissent assumer seul(e) ou presque les frais plus réguliers, comme la vaccination et les rappels, les colliers antiparasitaires, ou encore les sacs de croquettes spécifiques, si votre chien a contracté une maladie qui vous oblige à surveiller son alimentation.

Délai de carence, plafond annuel de prise en charge, pourcentage de remboursement ne sont que quelques-uns des points à vérifier avant de porter votre choix sur un contrat.

S’ils sont les plus évidents, au regard d’une assurance ; ce sont en effet, les mêmes que vous scruteriez pour la vôtre ; il en existe pourtant d’autres à ne pas négliger.

Votre chien sera-t-il assuré toute sa vie ? Vous fera-t-on payer une surprime, au bout d’un certain temps, estimant que votre animal représente un risque trop conséquent ?

Pour vous aider à faire le bon choix, utiliser un comparateur est souvent la meilleure solution, pour réduire cette offre pléthorique.

Quelquefois, en indiquant l’âge de votre animal ; si vous avez décidé sur le tard de souscrire une assurance pour votre chien ; la liste se réduit comme peau de chagrin, toujours en ne sachant pas si vous allez payer le prix fort si votre canidé a 7 ou 10 ans…

C’est le devis demandé aux assureurs restant en lice qui vous permettra d’avoir la réponse et de savoir si vous avez trouvé la meilleure assurance pour votre chien.