Comment choisir la meilleur assurance pour animaux en 2023 ?
Ils font partie de la famille pour bon nombre de français. Chiens et chats sont rejoints depuis quelques années par des Nouveaux Animaux de Compagnie.
Quel que soit l’animal qui partage votre vie, vous avez envers lui des responsabilités, dont celle de répondre présent quand il est malade ou quand il est victime d’un accident.
Aller chez le vétérinaire se fait souvent, dans ce cas, sans réfléchir. Mais la facture qui accompagne la guérison de l’animal vous fait prendre conscience que tout cela a un coût.

C’est pour vous aider que nous avons réalisé le classement des meilleures assurances pour animaux en 2023. Toutes présentent des avantages et des inconvénients que nous avons mis un point d’honneur à ne pas sous-estimer. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour trouver la meilleure mutuelle pour votre chien, votre chat (ou votre NAC).
Les 10 meilleures assurances pour animaux en 2023 :
Nom de l’assurance | Ses points forts | Ses points faibles |
FIDANIMO |
|
|
AG2R LA MONDIALE |
|
|
APRIL |
|
|
ASSUR O’POIL |
|
|
CARREFOUR |
|
|
SANTEVET |
|
|
ANIMAUX SANTE |
|
|
MON COMPAGNON |
|
|
ANIM’OPTIMUM |
|
|
OTHERWISE |
|
|
Notre comparateur:
Fidanimo : celle qu’il faut privilégier quand on aime avoir le choix
Trop de choix tue le choix ? Cela sera à vous de voir. En tout cas, avec 10 formules, il paraitrait incroyable que vous ne trouviez pas celle qui convienne aux besoins de votre petit compagnon. Plusieurs formules sont à considérer comme de l’entrée de gamme mais avec un taux de remboursement différent.
Si la prévention n’est pas toujours présente dans les formules, il est possible de jouir d’une assistance en cas de problème urgent.
Chose intéressante, Fidanimo propose des formules spécifiques aux chiens de race. Plus onéreuses, parce qu’assurant un chien nettement plus à risque, cela peut néanmoins être intéressant pour les propriétaires concernés.
Enfin, les chats d’intérieur ne sont pas prémunis contre le danger. Même si l’on pense qu’ils retombent toujours sur leurs pattes et ont neuf vies, aucun maitre n’a envie de le vérifier dans la vraie vie. Pourtant, pour les cas de chats qui tenteraient de voler en tombant d’un étage, il est possible, en optant pour l’option « parachutage » de prendre les dégâts de santé en charge.
Les options possibles à rajouter sont intéressantes pour personnaliser une formule qu’un propriétaire jugerait incomplète.
Les maitres de chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas oubliés par cet assureur. Là encore, c’est un vrai plus car même le plus charmant des toutous, s’il est considéré par la loi comme potentiellement dangereux, peine à trouver assurance à sa patte.

Si cela peut sembler long, le délai de carence est dans la moyenne pour la maladie. Si, en plus, il y a opération chirurgicale, vous devrez attendre jusqu’à 6 mois.
Le plafond de remboursement annuel est plutôt bas dans les formules d’entrée de gamme (1000 euros). Fidanimo se rattrape sur les formules haut de gamme où il peut alors atteindre 2500 euros.
Le fait que Fidanimo ne se cantonne pas uniquement aux chiens et aux chats est bon à signaler car peu d’assureurs se risquent dans les NAC.
Par contre, impossible d’obtenir une grille tarifaire si l’on ne demande pas de devis. Celui-ci étant normalement spécifique à un animal donné, cela ne donnerait pas une vue d’ensemble. Dommage, car cela nous empêche de réellement positionner Fidanimo dans notre classement des meilleures assurances pour animaux, en l’absence d’une information aussi capitale.
AG2R : la meilleure mutuelle animaux quand vous souhaitez une assistance
L’assurance AG2R propose trois formules (entrée, moyenne et haut de gamme) pour les chiens et les chats. La hauteur de prise en charge, même en entrée de gamme, est bonne.
Le plafond de remboursement annuel se situe dans les normes : en haut de gamme, il est possible d’attendre jusqu’à 2 000 euros de remboursement annuels pour faire soigner son animal.
Comme souvent, la première formule ne prend pas en charge les frais liés à la maladie d’un animal. Les tarifs sont plutôt corrects, sachant qu’une distinction est faite entre le chien et le chat et s’échelonnent en moyenne entre 9.90€ et presque 45 euros par mois, pour le haut de gamme.
Vrai point fort de cette assurance : son service d’assistance qui est assez étendu et permet d’être rassuré quand son animal se perd ou fugue. L’assureur aide même les maitres, en cas d’hospitalisation, et ce, dans les trois formules.

Nous pouvons cependant reprocher l’absence de transparence quant au délai de carence pratiqué. Il est nécessaire, pour en savoir plus, de demander un devis.
S’il y a un capital décès qui est versé au maitre, celui-ci n’a qu’à espérer ; si l’on peut dire ; que cela survienne pendant les jeunes années de son animal de compagnie : à partir de 8 ans, le montant initialement fixé est divisé par deux, y compris dans la formule haut de gamme.
Enfin, la prévention n’apparait que dans la formule haut de gamme et la nature de soins remboursée est relativement restreinte.
April : l’assurance pour animaux de compagnie qu’il vous faut quand vous avez des animaux de race
Les animaux de race étant plus sujets aux maladies de toutes sortes ; y compris génétiques, certains assureurs refusent tout bonnement de les prendre en charge. April ne s’en préoccupe pas, ce qui est un véritable avantage. Le propriétaire a pourtant tout intérêt à lire les garanties d’exclusion. Sur 3 formules, deux ont un forfait prévention dont le montant est tout à fait correct.
En choisissant la formule haut de gamme, vous pouvez espérer un remboursement à 100% sur de nombreux actes vétérinaires ; ce dont on ne peut que se féliciter. Le délai de carence est court même pour les actes courants (30 jours). Ils sont nettement plus longs chez les autres assureurs, la plupart du temps.
L’animal vieillissant continue d’être pris en charge, mais représente un risque. April double la franchise pour les animaux de plus de 11 ans, sachant qu’il s’agit ici d’une franchise annuelle et non à l’acte. En fonction de la formule, elle est de 10 à 75 euros par an. Un calcul est à faire quand son animal vieillit…

Au niveau des tarifs, April se situe dans la fourchette haute et les tarifs pratiqués en haut de gamme semblent un peu chers. Mais les qualités sont là…
Enfin, nous aurions souhaité un seuil de remboursement annuel un peu plus élevé sur la première formule car il n’est que de 1 000 euros.
Assur O’Poil : vous allez adorer cette mutuelle pour animaux si vous avez besoin d’une assistance tout terrain, même en cas de décès de votre animal de compagnie
Fait surprenant, l’assurance Assur O’Poil sait à quel point le décès d’un animal de compagnie peut constituer un vrai traumatisme. La prise en charge psychologique fait donc partie de son offre d’assistance, même en entrée de gamme. Le service d’assistance est très complet chez cet assureur et peut aider les maitres d’animaux fugueurs ou qui se perdent. Idem si le propriétaire, malade, doit être hospitalisé pendant plusieurs jours.
En fonction des formules, il n’y a pas de différence entre les actes courants et les actes liés aux opérations. Mais il est important de bien regarder ce qui est spécifié, dans chacune d’entre elles.
Un agent connait le dossier de votre animal et il est plaisant d’avoir toujours affaire au même interlocuteur.
Même en entrée de gamme, le plafond annuel de remboursement est plutôt bon (1300 euros) et passe à 2500 euros en formule haut de gamme. Même nous ne souhaitons jamais qu’un animal tombe malade, savoir que l’on peut prodiguer des soins et espérer un remboursement jusqu’à une somme aussi élevée est un vrai plus pour gagner en sérénité.
Si vous êtes satisfait de cette assurance, peut-être serez-vous tenté d’en parler autour de vous. Grand bien vous fasse, car Assur’O Poil a une offre de parrainage.

Si vous optez pour la formule haut de gamme, de nombreux soins sont remboursés à 100%.
Les actes préventifs ont un remboursement mais pas sur les rappels de vaccination ce qui est étrange.
La franchise se pratique ici par acte ; ce qui peut représenter un certain coût, selon le soin, mais aussi la formule choisie. Cela est donc à méditer.
Quand un animal passe 10 ans, le risque qu’il contracte une maladie augmente. L’assureur vous le fait payer en majorant la cotisation de 15%.
Carrefour : celle pour laquelle vous devez opter si vous ne voulez pas payer cher
Il sera difficile de rivaliser avec les tarifs proposés par cet assureur. Mais ce n’est pas le seul critère à regarder quand on cherche la meilleure assurance animal pour son compagnon à quatre pattes. Qu’en est-il de l’offre globale de chez Carrefour ?
Vous avez le choix entre 3 formules assez intéressantes, même si l’on regrette l’absence de remboursement des actes préventifs en entrée de gamme. Par contre, quand on choisit cette formule, il est possible de souscrire pour un animal sans restriction d’âge, ce qui est rarissime dans le monde de l’assurance.
Pas de différence de prix entre les chiens et les chats ; ces derniers étant souvent privilégiés au niveau des tarifs. Les maitres de chats trouveront peut-être cela scandaleux, les maitres de chiens vont adorer. En même temps, au vu des prix pratiqués, pourquoi se faire la guerre ?
Même si les maitres n’aiment pas y penser, ils se voient verser un capital, au moment du décès de leur animal. Son montant varie en fonction de la formule, mais aussi de l’âge de l’animal.
Selon l’offre pour laquelle vous allez opter, il peut y avoir une différence entre les frais médicaux ; c’est-à-dire les frais les plus courants ; et les frais chirurgicaux. Si cela a de l’importance pour vous, regardez bien le contenu et les conditions de chacune d’entre elles avant de faire votre choix.
Le détartrage des dents est important pour éviter l’apparition de la plaque dentaire et ensuite du tartre. Celui-ci apparait au niveau des gencives et sans traitement, il peut dégénérer jusqu’à causer la perte des dents.

Des bactéries peuvent aussi migrer dans le corps de l’animal et causer des maladies. Les actes préventifs remboursés dans certaines formules incluent le détartrage (mais il ne peut être fait que tous les trois ans).
Vous êtes content de votre formule, mais vous auriez aimé plus de ceci ou plus de cela ? Pourquoi ne pas regarder du côté des packs optionnels si vous ne trouvez pas votre bonheur ? Soit, cela fera monter un peu le prix des cotisations, mais question personnalisation, on ne fait pas mieux.
Plusieurs points sont à considérer comme des points faibles, comme le délai de carence qui est relativement long, même en cas d’accident. Généralement, il ne faut pas attendre plus de 48 heures pour être remboursé. Avec Carrefour, vous allez attendre 15 jours. Le délai est nettement plus long en maladie.
Si le prix des mensualités est peu élevé, Carrefour se rattrape avec la franchise qui est pratiquée à chaque acte. Enfin, il ne souhaite pas prendre de risque avec les animaux de race ou d’élevage qu’il refuse d’assurer.
SantéVét : l’assurance idéale pour ceux qui aiment les chiens, les chats et les NAC
Dans notre classement des 10 meilleures mutuelles pour animaux, force est de constater que seulement deux prennent le risque d’assurer certains NAC. Bien sûr, pas question de faire soigner une tarentule, mais si vous avez un lapin, vous pouvez espérer un remboursement.
Les formules sont multiples. 5 sont à choisir chez le chien et 6 pour le chat. Chaque formule rembourse les frais médicaux et les frais chirurgicaux sans distinction de 60 à 100% (formule entrée de gamme et formule haut de gamme).
Comme souvent, le délai de carence est très long pour les interventions suite à une maladie (6 mois). Le plafond de remboursement est moyen en entrée de gamme (1 100 euros), mais très appréciable en haut de gamme (2 500 euros).
Qu’en est-il de la franchise ? Elle varie selon la formule et se paie à l’année et pas à l’acte, ce qui est déjà mieux.

Même les petits budgets ont droit à un remboursement des actes de prévention et c’est rare. Il est bon de noter qu’ils ne concernent pas les habituels vaccins et rappels uniquement. L’offre est assez étendue.
Même si les formules sont assez complètes, vous pouvez prendre des options pour vous rassurer. Dans ces options vous avez la responsabilité civile qui prend en charge les chiens de catégorie 1 et 2.
Nous ne trouvons aucune mention des prix pratiqués par cet assureur. Un devis n’aiderait pas à déterminer le prix en fonction de tous les animaux (espèces, races, âges…).
Animaux Santé :
la mutuelle santé parfaite pour les maitres qui ne veulent pas payer de franchise
Certains assureurs demandent une franchise annuelle ou encore à l’acte. Ce n’est pas le cas ici, même si vous optez pour la formule la moins chère.
Le plafond de remboursement se situe dans la moyenne, mais nos amis les chats ne sont pas favorisés en formule d’entrée de gamme. Mieux vaut espérer qu’ils ne soient pas trop souvent malades, car le plafond n’est que de 750 euros.
L’animal peut vieillir en toute sérénité et continue à être suivi, sans surprime.
Quand plusieurs animaux sont à assurer au sein d’une même famille, il est possible de bénéficier d’une réduction à partir du second contrat.
Contrairement à beaucoup d’autres assureurs, vous serez récompensé si vous amenez de nouveaux clients grâce à l’offre de parrainage.

Dans les soins préventifs, le détartrage (souvent nécessaire chez les chiens et les chats) fait partie des actes pris en charge, mais seulement en haut de gamme.
Nous pouvons regretter que la cotisation mensuelle soit élevée dans la formule haut de gamme, sachant qu’il est possible de choisir chez cet assureur entre 5 offres différentes.
6 ans est apparemment un âge canonique pour cet assureur qui n’hésite pas à refuser l’inscription des chiens qui présentent cet âge.
Mon Compagnon : l’assurance santé à souscrire quand on veut dématérialiser ses démarches
Première chose qui différencie cette assurance pour animaux de toutes les autres : tout se fait de façon dématérialisée, par le biais d’une application. Demande de devis, souscription, envoi de factures, tout est très rapide et cela peut plaire à de nombreux maitres qui passent du temps sur leur smartphone.
Vous avez le choix entre 4 formules, mais la première ne rembourse pas du tout les frais médicaux communs, attention. Il faut attendre pour cela la deuxième formule qui ne les rembourse qu’à hauteur de 50%. Si vous en voulez plus, vous pouvez vous tourner vers les formules 4 et 5, avec un remboursement à 75 et 100%.
Quelle que soit la formule, vous avez droit à un capital décès, qui augmente, en même temps que vous montez en gamme.
Le plafond de remboursement annuel est bon, avec 1500 euros dans les 2 premières offres. En haut de gamme, vous pouvez espérer un remboursement jusqu’à 2500 euros.
Dommage qu’il y ait une franchise dans toutes les offres et surtout que les actes préventifs n’apparaissent que dans les formules haut de gamme.
Aucune différence n’est faite entre un persan et un chat de gouttière, un danois et un croisé. Les propriétaires d’animaux de race ne pourront qu’apprécier.

La dématérialisation permet de gagner du temps ; ce qui est surtout important pour le délai de carence qui est assez long en fonction des actes (jusqu’à 121 jours, dans le cadre de la maladie ayant demandé une opération).
Vous pouvez tenir à jour, toujours virtuellement, un carnet de santé concernant votre animal. Cela peut l’aider si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence.
Les tarifs sont corrects, même si nous n’avons pas réussi à tous les obtenir. Petit bonus quand vous ne comptez plus les animaux domestiques chez vous : votre cotisation baisse de 20% sur le deuxième contrat et les suivants.
Anim’Optimum :protéger son animal avec cette assurance est facile avec son délai de carence court
Difficile de payer sans sourciller les frais vétérinaires. La plupart du temps, ils sont coûteux et c’est pire quand ils concernent les interventions chirurgicales. La souscription d’une assurance animale a pour but de réduire ces frais en étant remboursés d’une certaine partie ou en totalité, selon l’assureur et la formule choisie. Pourtant, quand il faut attendre 6 mois avant que l’argent soit sur le compte, cela peut être un vrai problème.
Anim’Optimum a un délai de carence vraiment court. Ce n’est pas le seul avantage de cet assureur qui présente, même en entrée de gamme, un plafond de remboursement annuel tout à fait correct. Les assureurs n’assurent pas tous de la même façon les soins liés aux accidents et aux maladies. Ces dernières sont souvent mal remboursées. Ce n’est pas le cas ici. Certains frais sont même remboursés à 100% en haut de gamme.
Si cela peut sembler anodin, le fait d’avoir un conseillé dédié est un vrai plus pour avoir des réponses à ses questions. Rien de plus énervant, en effet, quand un animal souffre et occasionne du souci, que de passer d’un interlocuteur à un autre.

Nos amis les chiens et les chats devant quelquefois prendre une alimentation spécifique (et coûteuse), avoir des réductions est un vrai plus.
Par contre, si Anim’Optimum présente de vrais atouts, nous aurions aimé pouvoir accéder à une grille tarifaire, pour pouvoir réaliser ce classement des meilleures assurances pour animaux avec le maximum d’informations.
Enfin, dommage qu’il faille attendre l’offre de moyenne gamme pour trouver un remboursement des actes préventifs. Ces derniers sont importants et participent pour beaucoup à la santé de l’animal.
Otherwise: la mutuelle pour animaux faite pour les maitres qui aiment recevoir de l’argent
Recevoir de l’argent, quand on paie une assurance pour animaux, mais par quel miracle ? Otherwise est une assurance collaborative. Dans ce cadre, tous les ans, elle rembourse une partie des cotisations. Cela peut être intéressant.
Vous pouvez choisir entre 4 formules dont les tarifs varient en fonction de l’espèce. Les chiens coutent plus cher que les chats, comme souvent. En entrée de gamme, les prix sont en moyenne (les deux espèces confondues) entre 17 et 28 euros. Par contre, en formule haut de gamme, la cotisation la moins chère est de 58 euros pour le chien.
Bonne nouvelle, que votre animal soit malade ou ait subi un accident, cet assureur rembourse de la même manière dans les deux premières formules et le remboursement est intéressant dans les deux suivantes.
Le délai de carence peut atteindre 180 jours pour les interventions orthopédiques.
Le plafond de remboursement est très bon et ne descend pas en-dessous de 1 600 euros et vous ne payez pas de franchise.

Pas de remboursement des actes préventifs avant les formules 3 et 4, ce qui est à déplorer. Mais soulignons le remboursement à hauteur de 100 euros par an pour la formule Zen ; ce qui permet largement de faire les rappels de vaccins. Les actes pris en charge dans ce domaine sont très nombreux et certains n’apparaissent nulle part ailleurs, comme les médicaments phyto ou encore une évaluation comportementale.
Plusieurs animaux à assurer, parrainage : Otherwise est sur tous les fronts et récompense la fidélité et le bouche à oreille positif que vous faites à son égard.
Par contre, mauvais point pour le fait d’augmenter le montant des cotisations au fur et à mesure du vieillissement de l’animal ou encore de « ranger » les frais d’euthanasie dans les soins préventifs.

Mutuelle animaux: Notre avis sur l’assurance SantéVet en 2021
SantéVet bénéficie de nombreux commentaires élogieux. Cela ne signifie pas pour autant que cela soit l’assurance à privilégier pour votre chien ou votre chat, car les besoins de santé varient d’un animal de compagnie à un autre. Pour en avoir le cœur net, nous avons...

Mutuelle animaux: Notre avis sur l’assurance Otherwise en 2021
Vous venez de prendre un chien ou un chat. De grands moments de bonheur en perspective, mais aussi une certaine responsabilité. En raison des frais conséquents qu’il est possible de payer chez un vétérinaire, de nombreux maitres assurent désormais leur animal de...

Mutuelle pour animaux: Notre avis sur l’assurance Carrefour
Lorsque vient le moment de prendre une assurance pour son animal de compagnie, bon nombre de questions peuvent se poser : quels seront les frais à privilégier, pour le remboursement ? Faut-il faire le choix d’une mutuelle animaux à bas prix, en espérant que rien de...

Mutuelle pour animaux: Notre avis sur l’assurance Mon Compagnon
Quels sont les critères à considérer quand on doit choisir une assurance pour son chien ou son chat ? Voilà une question épineuse à laquelle sont confrontés tous les propriétaires d’animaux qui savent qu’ils peuvent, un jour ou l’autre, faire face à la maladie. Hors...

Mutuelle pour animaux: Notre avis sur l’assurance Anim’Optimum en 2021
Il n’est jamais facile de trouver la meilleure assurance quand on souhaite protéger son chien ou son chat. Les assureurs ont tous des contrats pour les animaux de compagnie et ils sont tous très différents. Que penser de l’assurance Anim’Optimum ? Animaux de compagnie...

Assurance animaux: notre avis sur la mutuelle Animaux santé en 2021
Le doute n’est pas permis : Animaux Santé est bien une mutuelle qui aide les propriétaires d’animaux de compagnie à minimiser leurs frais vétérinaires. Si la clarté est de mise, quant au nom choisi, ce n’est pourtant pas le critère le plus important pour un maitre de...

Assurance animaux: Notre avis sur la mutuelle April en 2021
Il n’est jamais évident de faire le tri entre toutes les offres des assureurs. Pourtant certains indicateurs peuvent vous orienter vers celui qui sera le plus à même de prendre en charge le remboursement des soins vétérinaires de votre animal de compagnie. Décryptage...

Assurance animaux: Notre avis sur la mutuelle Assur O’Poil en 2021
Comment faire face aux frais médicaux qu’occasionnent parfois nos animaux de compagnie ? L’assurance santé pour chien et chat est le seul moyen d’obtenir un remboursement. Oui, mais à quelle hauteur ? C’est parce que ce critère, mais aussi d’autres, sont déterminants,...