Tout animal de compagnie ou même les NAC peuvent avoir besoin de soins vétérinaires. Ceux-ci ; souvent très coûteux ; sont entièrement à la charge du propriétaire de l’animal. A moins que celui-ci ait souscrit une assurance. Comment cela fonctionne et comment choisir la meilleure, nous vous expliquons tout.

Assurance santé pour animaux : comment ça marche ?

Les mutuelles pour les animaux ne sont pas si différentes que celles que nous pourrions prendre pour nos besoins médicaux. Eux aussi peuvent être victimes d’accidents domestiques, d’accident de voiture, de parasites ou de maladies génétiques.

La seule différence : le fait qu’il n’existe pas d’organisme de santé, telle que la Sécurité Sociale, pour prendre en charge une partie des frais. Sans prendre de contrat de santé pour votre animal de compagnie, vous n’avez aucune chance d’avoir un quelconque remboursement, s’il tombe malade.

Animaux malades : des frais souvent importants pour les soigner :

 

Vous serez quelquefois obligé de débourser plusieurs milliers d’euros en une fois, pour une intervention chirurgicale ou verser des frais réguliers, si votre compagnon est victime d’une maladie nécessitant des soins au long cours.

Cette situation, malheureusement n’est pas anecdotique quand on sait qu’une dizaine de maladies ; dont la plupart se révèlent mortelles ; peuvent toucher ne serait-ce que les chiens et les chats. Cela est sans compter sur les maladies héréditaires et génétiques frappant plus particulièrement les animaux de race.

Les NAC ne sont pas épargnés. Rats, furets et autres reptiles peuvent, eux aussi souffrir ; ce qu’aucun maître débordant d’affection ne pourrait tolérer. Pourtant, malgré tout l’amour que l’on porte à son animal de compagnie, il peut être rageant de voir autant d’argent s’envoler par les fenêtres.

Heureusement, souscrire une assurance permet d’être remboursé sur certains frais à hauteur de 50%. D’autres sont intégralement pris en charge par le cabinet d’assurance. Encore faut-il pour cela, faire le meilleur choix.

Pourtant, choisir une bonne assurance animale n’est pas si aisé. Car cela va déjà dépendre du type d’animal. Si les NAC sont de plus en plus pris en charge, tous ne le sont pas.

Même pour les animaux de compagnie traditionnels, leur âge, leur race ou encore leur état de santé, au moment de la souscription peut restreindre la liste des candidats, si vous utilisez un comparateur en ligne.

Le fait d’avoir pour compagnon le plus adorable des pitbulls va vous mettre face à un problème. En tant que chien de catégorie 1 ou 2 ; les chiens dits dangereux peuvent faire l’objet de conditions particulières chez les assureurs. Vous rencontrerez le même dilemme si vous êtes le maitre d’un chien de chasse. De par votre hobby, votre chien est plus un animal « à risque » qu’un autre. Pareil si vous avez un chien de race qui est destiné à la reproduction, par exemple.

Une fois que vous avez une liste d’assureurs qui acceptent de prendre en charge et d’assurer votre animal, il faut pouvoir, là encore, les comparer. Mais quels sont les critères à prendre en compte, pour être certains de faire le bon choix ?

Critères de choix pour l’assurance animale : comment être sûr de ne pas se tromper ?

Tout comme pour les mutuelles des êtres humains, il y a autant de points à considérer dans les contrats pour animaux.

Il est par exemple important de s’attarder sur le niveau de garantie et sur les actes que cela touche. Il est bon de savoir qu’une assurance pour animaux à bas prix ou en entrée de gamme va rembourser correctement les frais coûteux. Tout simplement parce qu’ils sont moins fréquents (heureusement pour l’animal) que les frais courants.

C’est une fausse idée de croire qu’assurer son animal à bas prix vous permet d’être bien remboursé. Car c’est au contraire le coût de l’alimentation, de la vaccination et des rappels, des consultations vétérinaires de contrôle qui sont plus fréquents et, au final, plus chers.

Plus vous montez en gamme, plus les actes courants sont remboursés et à un bon pourcentage. Certaines mutuelles (pas toutes), prennent par exemple en charge intégralement le montant de la vaccination et des rappels, par exemple.

Autre point à prendre en compte : le plafond annuel. C’est-à-dire la somme maximale dévolue aux soins et sur laquelle les assureurs se basent pour le remboursement. Au-delà de cette somme d’argent, il n’y aura plus de remboursement possible. Le plafond annuel varie selon les assureurs, mais aussi le type d’animal que l’on souhaite assurer.

N’oubliez pas de regarder le délai de carence (à la souscription, mais aussi suite au paiement) qui est proposé. Il doit être stipulé en toutes lettres dans le contrat.

Ce délai est bien entendu primordial pour les petits budgets qui souhaitent faire soigner leur animal mais qui espèrent un remboursement rapide pour que cette dépense ne vienne pas grever leur compte en banque.

Propriétaires d’animaux : les points de vigilance sur les contrats d’assurance :

Si les maitres s’attardent volontiers sur les points que nous venons de citer, d’autres sont pourtant tout aussi importants.

Savez-vous qu’un animal vieillissant peut ne plus être pris en charge ? Nous ne parlons pas ici forcément d’un chien ou d’un chat qui aurait dépassé l’âge canonique des 18 ans, mais quelquefois, à partir de 8 ou 70 ans, les cabinets d’assurance estiment que les animaux sont trop à risque et refusent une prise en charge plus longue…

D’autres, s’ils vont accepter votre proposition le feront parfois en échange de surprime ; c’est-à-dire de mensualités très élevées.

Il est donc évident que toutes les lignes des contrats doivent être lues avec attention pour trouver la meilleure assurance pour son compagnon animal.

Un comparateur peut vous aider à dégrossir l’offre que vous trouverez sur le marché. Car l’assurance pour les animaux est un créneau porteur et vous allez être étonnés de la diversité de l’offre et de ses disparités.

Entrer certaines données concernant votre animal et ce qui vous semble important vous permettra de limiter le champ des possibles.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à comparer chez vous, tranquillement les quelques devis qui vous auront été envoyés, pour trouver la meilleure offre.