Vous venez de prendre un chien ou un chat. De grands moments de bonheur en perspective, mais aussi une certaine responsabilité. En raison des frais conséquents qu’il est possible de payer chez un vétérinaire, de nombreux maitres assurent désormais leur animal de compagnie.

Mais toutes celles présentes sur le marché ne se valent pas. Pour vous aider à trouver la vôtre, nous avons décrypté l’offre de la mutuelle collaborative Otherwise.

Animaux de compagnie et NAC ?

Aucune mention n’est faite concernant la prise en charge des Nouveaux Animaux de Compagnie. Otherwise préfère concentrer ses efforts sur le remboursement des frais de santé de nos amis les chats et les chiens.

Il est donc inutile de les appeler si vous êtes l’heureux propriétaire d’une tortue ou encore d’un chinchilla.

Quelles sont les différentes formules proposées par cette mutuelle pour animaux ?

Otherwise propose 4 formules pour les chiens et les chats. Selon l’âge de l’animal, le tarif diffère. Il est donc difficile de donner des prix mensuels précis.

La formule Eco : que ce soit l’accident ou la maladie, vous serez remboursé à hauteur de 60%. Dans le cas de la maladie, il faut que cette dernière apparaisse dans la souscription de votre contrat en ligne. Vous bénéficiez d’une assistance. Le prix oscille entre 20 et 23 euros pour un chat. Pour un chien, entre presque 17 euros et plus de 28 euros par mois.

La formule Futée : pas de distinction entre la maladie ou l’accident qui sont tous deux pris en charge à hauteur de 80%. Besoin d’une assistance pour votre animal de compagnie ? Vous pouvez compter sur Otherwise. On monte en prix avec un tarif allant de plus de 31 à presque 34 euros pour un chat. Vous aimez votre chien et souhaitez souscrire la formule Futée ? Apprêtez-vous à débourser chaque mois entre 24 et plus de 46 euros.

La Formule Essentielle : la maladie ; si elle est inscrite dans le contrat ; est remboursée à 80%, de même que l’accident. En plus de l’assistance, vous avez droit à un forfait de prévention dans la limite de 50€ par an. Vous avez pris cette formule pour votre chat ? Selon son âge, vous seront demandés entre 37 et presque 40 euros. Pour un chien, vous payerez entre 30 et 53 euros.

La formule Zen : La maladie, si elle apparait dans le contrat, est remboursée ici à 80% et l’accident à 100% dans tous les cas. Outre une assistance en cas de problème, vous êtes bien remboursé des frais que vous allez engager à titre préventif : Otherwise vous offre un forfait prévention de 100 euros par an. Nous ne trouvons pas d’exemple de prix pour un chat, mais pour un chien, les tarifs oscillent entre 58 euros et plus de 69 euros.

Délai de carence :

Pour les frais liés à la prévention ou encore à un accident qui arriverait à votre petit compagnon, vous pouvez compter sur un remboursement sous 15 jours.

Dans le cas d’une maladie ayant généré des soins vétérinaires, vous devez attendre 45 jours, ce qui reste dans la norme pour ce type d’actes.

Par contre, pour des interventions chirurgicales qui devraient être effectuées dans le cadre d’une maladie (comme la rupture de ligaments croisés…), 180 jours seront nécessaires avant que votre part de remboursement arrive sur votre compte.





Plafond de remboursement annuel

Le plafond de remboursement annuel consiste en la somme maximale que votre assureur pourra prendre en charge, annuellement, suite aux frais de santé de votre animal de compagnie.

Pour la formule Eco, le plafond est de 2 000 euros par an.

Il descend à 1 600 euros pour la souscription de la formule Futée. Vous préférez les garanties de la formule Essentielle ? Cela tombe bien. Même si votre animal a souvent des problèmes de santé, vous pouvez compter sur un plafond de remboursement de 2 000 euros, ce que vous retrouvez également pour la formule Zen.

Franchise ou reste à payer si vous optez pour la mutuelle Otherwise :

Bonne nouvelle : quel que soit l’acte, vous n’avez pas de franchise à payer, en choisissant cette assurance pour votre animal.

Actes préventifs : pris en charge ou non par cette mutuelle pour animaux ?

Il est possible de faire vacciner son chien ou son chat avec la mutuelle pour animaux Otherwise, mais mieux vaut avoir opté pour les Formules 3 ou 4 où les actes préventifs pris en charge font enfin leur apparition.

Si le forfait de la formule Essentielle est somme toute classique, nous ne pouvons que mettre en avant celle de la formule Zen. L’assureur Otherwise rembourse jusqu’à 100 euros par an ; ce qui est bien supérieur à ce qui est pratiqué ailleurs.

Attention toutefois aux garanties d’exclusion et à la date de début de prise en charge qui est assez anarchique.

Si l’on pense en premier lieu aux vaccins dont celui prémunissant contre la rage, ce dernier n’est pas pris en charge par Otherwise.

Par contre, ne boudons pas notre plaisir : la palette de soins préventifs est très large et comprend les évaluations comportementales, les bilans de santé, des produits phyto…

Prise en charge de l’animal vieillissant :

La prise en charge est réelle, mais le montant des cotisations monte en fonction de l’âge de l’animal et ce, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien.

Nous ne trouvons pas d’indication de l’âge à partir duquel chiens et chats ne peuvent pas être clients, lors de la souscription du contrat.

Les plus de cette assurance :

Un vrai bon point pour la prise en charge des soins préventifs dans la formule haut de gamme chien et chat (formule Zen). 100 euros annuels vous permettent largement d’avoir votre rappel de vaccin remboursé, par exemple.

Nous ne pouvons qu’apprécier qu’il n’y ait pas de différence de prise en charge pour les chiens et les chats et ce, sans distinction de race.

Le forfait d’assurance est assez complet (en cas d’hospitalisation du maitre, de perte ou de fugue de l’animal, de son transport en cas d’accident etc…)

Il est également bon de noter que certaines affections ou opérations nécessitent des séances de physiothérapie. Vous pouvez être remboursé d’une séance la première année et de 3 séances, chaque année, ensuite.

S’agissant d’une assurance collaborative, une part de la cotisation vous sera reversée. Cela peut monter jusqu’à 50% HT de la cotisation annuelle ; ce qui n’est pas négligeable.

Si vous possédez plusieurs animaux que vous souhaitez assurer, vous pouvez attendre une baisse de 10% de la cotisation à partir du deuxième animal.

Enfin, parrainer un nouveau client est synonyme de récompense chez cet assureur qui offre 50 euros autant pour le parrain que pour le filleul. Otherwise remercie les vétérinaires qui parlent d’elle et offrent aux nouveaux souscripteurs 30 ou 50 euros, selon le type de contrat choisi.

Les moins de cette assurance :

Vous pouvez faire votre rappel de vaccin…mais pas celui de la rage. Une incohérence qui ne peut qu’apparaitre dans nos appréciations négatives.

Dans les soins préventifs ; c’est-à-dire pour retarder ou annuler le risque ; sont pris en charge… les frais d’euthanasie ou d’inhumation. Un regroupement plus que maladroit.

Les garanties d’exclusions sont plurielles et mieux vaut regarder attentivement si cela peut concerner votre animal, afin de ne pas avoir de (mauvaise) surprise.

Enfin, en dépit de nombreuses qualités et de la somme reversée annuellement à titre de la fonction collaborative, nous trouvons les tarifs pratiqués un peu chers.

Je découvre et je compare !