SantéVet bénéficie de nombreux commentaires élogieux. Cela ne signifie pas pour autant que cela soit l’assurance à privilégier pour votre chien ou votre chat, car les besoins de santé varient d’un animal de compagnie à un autre.

Pour en avoir le cœur net, nous avons listé les principaux critères à prendre en compte. A la fin de votre lecture, vous aurez toutes les clés en main pour décider.

Animaux de compagnie et NAC ?

La prise en charge des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) reste encore marginale ; car représentant beaucoup de risques. Pourtant de nombreux français trouvent en eux des compagnons ; certes plus atypiques qu’un chat ou qu’un chien ; mais qui comptent beaucoup. De quoi vouloir, bien sûr les soigner, quand ils sont souffrants.

La spécialisation vétérinaire engendre souvent des prix plus chers pour le traitement de ces animaux et donc une part de risque accrue pour l’assureur.

SantéVet se démarque nettement dans ce cadre car il existe bel et bien une assurance spécifique. Tous les NAC ne sont pas représentés, mais si vous possédez un lapin, un furet, un chinchilla, un cobaye ou encore un perroquet, vous pourrez bénéficier de remboursements.

Quelles sont les différentes formules proposées par cette mutuelle pour animaux ?

5 formules pour le chien et 6 formules pour le chat ; voilà qui est intéressant pour le propriétaire qui peut choisir la sienne, non seulement en fonction du niveau de garantie, mais aussi du tarif propre à chacune.

Les chiens peuvent être inscrits à partir de 2 mois et jusqu’à leurs 7 ans, en fonction de la race. Pour les chats, l’âge maximum d’inscription monte à 8 ans.

La Formule Light : il s’agit de l’offre en entrée de gamme. Pourtant, contrairement à beaucoup d’autres assurances, aucune distinction n’est faite entre les frais causés par un accident ou une maladie. Le niveau de remboursement n’est bien sûr pas aussi intéressant que dans les formules plus chères, mais il est quand même de 60%, ce qui est très appréciable. Même pour cette formule, il existe un forfait de prévention d’un montant de 20€ par an. Assistance et possibilité de télécharger l’application mobile Urgence Vétérinaire sont également au programme.

La Formule Confort : le remboursement des soins (maladie et accident) se fait à 70%. Vous bénéficiez d’un service d’assistance et l’accès à l’appli mobile. Le forfait prévention monte à 30  euros par an ; ce qui représente la moitié d’un rappel de vaccin. Mais vous pouvez l’utiliser au besoin à d’autres fins, comme la stérilisation ou l’achat d’un produit antiparasitaire.

La Formule Confort+ : 80% de remboursement de tous vos frais (courants et chirurgicaux), voilà la promesse de cette formule. En plus de l’assistance en cas de problème, pendant laquelle vous aurez sans doute besoin de l’appli dédiée, vous pouvez compter sur la somme de 50 euros annuellement, pour les soins préventifs de votre animal.

La Formule Premium : Votre animal de compagnie est malade ou est victime d’un accident ? Vous savez que cela va occasionner des frais importants. Avec votre formule Premium, vous appréhendez la situation de façon plus sereine, grâce à un remboursement de 90%. Rappel de vaccin, vermifuge ou encore stérilisation ne sont pas non plus des problèmes puisque vous avez un forfait de 80€ chaque année. Comptez également sur SantéVet en cas d’urgence.

La Formule Optimal : Avec cette formule, on peut dire que vous n’avez aucun souci, mis à part le fait de faire soigner votre animal au mieux, car vous êtes remboursé à 100%. Le forfait prévention monte à 100 euros par an et, nouveauté sur cette offre, vous pouvez avoir jusqu’à 200 euros par an, si votre chien doit adopter une alimentation thérapeutique. Attention, la somme peut varier en fonction de la race. Pour un chat inscrit en Formules Optimal et Indoor, la somme est moindre mais néanmoins intéressante pour l’alimentation : 50 euros.

Enfin, seulement pour les chats d’intérieur, s’ajoute la formule Cat Indoor : Le remboursement est de 90% quelle que soit la cause des frais, avec 50 euros annuels de soins préventifs et la même somme donc pour les aliments thérapeutiques.





Délai de carence :

Combien de temps allez-vous attendre après avoir payé le vétérinaire pour les bons soins qu’il a pu prodiguer à votre animal ?

Dans le cas d’un accident, cela sera très rapide : 48 heures. On monte à 45 jours pour la maladie ; ce qui est assez commun dans l’offre globale des assurances pour animaux. Si l’animal subit un acte chirurgical, suite à une maladie, il faudra prendre votre mal en patience et attendre 6 mois.

Plafond de remboursement annuel

Quelle somme ne devez-vous pas dépasser, chaque année, pour bénéficier d’un remboursement ?

Formule Light : 1 100 euros.

Formule Confort : 1 500 euros

Formule Confort+ : 1 800 euros

Formule Premium : 2 200 euros

Formule Optimal : 2 500 euros

Formule Cat Indoor : 1 800 euros

Franchise ou reste à payer si vous optez pour la mutuelle SantéVet :

La franchise annuelle est la même que vous ayez un chien ou un chat et diffère selon la formule choisie.

Formule Light : pas de franchise.

Formule Confort : 20 euros

Formule Confort+ : 30 euros

Formule Premium : 50 euros

Formule Optimal : 75 euros

Formule Cat Indoor : 50 euros

Actes préventifs : pris en charge ou non par cette mutuelle pour animaux ?

Enfin une assurance pour animaux qui propose un forfait prévention même dans la formule en entrée de gamme ! Même si la somme est assez limitée, cela permet de moins hésiter quand on doit faire vacciner son animal de compagnie.

Les actes préventifs sont également nombreux, allant donc au-delà de la vaccination et c’est tant mieux, pour protéger au mieux son chien et son chat.

Prise en charge de l’animal vieillissant :

SantéVet prend en charge l’animal tout au long de sa vie. Si nous avons donné les âges maximum auxquels il est possible de souscrire un contrat pour un chien ou un chat, ils sont différents pour les NAC, du fait d’une espérance de vie quelquefois moindre.

Si vous êtes dans cette situation, SantéVet donne toutes les infos dont vous avez besoin sur son site.

Les plus de cette assurance :

C’est un des rares assureurs à assurer une certaine partie des NAC. Il est étonnant que d’autres ne suivent pas le même chemin sachant que la possession de ce type d’animaux a tendance à se démocratiser.

Les propriétaires ont vraiment le choix avec 5 formules différentes pour les chiens et 6 pour les chats. Difficile de ne pas trouver un contrat qui corresponde aux besoins de son animal.

Il est possible de souscrire des options comme Parachute (pour les chutes de chat), l’option Garantie Décès ou encore la responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et 2, ce qui fera monter, de facto le prix des cotisations. Attention, il n’est pas possible de les souscrire quand on le souhaite et cela est relatif à l’âge de l’animal.

La franchise appliquée est annuelle et non à l’acte, comme cela peut apparaitre chez d’autres assureurs.

Les moins de cette assurance :

Même s’il prend des risques avec les NAC, cet assureur sait que les animaux de race sont plus facilement exposés aux maladies dont des maladies héréditaires et génétiques. Il est donc possible, en fonction de la race de votre animal que SantéVet ne veuille pas le prendre comme client ou qu’il applique une surprime. Nous ne trouvons pas d’indication plus détaillée à ce sujet.

Impossible, à moins de demander un devis personnalisé, d’avoir accès à une grille de tarifs ; que ce soit pour le chien et le chat.

Ce dernier point, malgré toutes les qualités que présente SantéVet est primordial pour tout propriétaire d’animal de compagnie et nous regrettons ce manque de transparence.

Je découvre et je compare !