Tous les chiens sont spéciaux pour leurs maitres énamourés. Ce n’est pour rien que l’on trouve les photos de ces derniers qui côtoient celles des enfants dans les téléphones et si autant d’anecdotes sont racontées à leur sujet.

Pourtant, ce n’est pas le caractère comique de votre chien ou encore sa capacité à sembler comprendre vos émotions qui feront l’objet d’un contrat spécifique, si vous désirez couvrir leurs frais de santé. Explications.

Qu’est-ce qu’un chien spécial pour un cabinet d’assurance ?

Un chien spécial, pour un cabinet d’assurance, est un animal qui représente un risque. Nous allons faire ici le distinguo entre tous les chiens qui présentent pour un assureur un caractère spécifique. Comme vous allez le voir, il n’est pas si simple de trouver pour eux, la meilleure assurance santé.

Les chiens de chasse :

Qui n’a jamais pilé sur une route de campagne, parce qu’un chien de chasse suivait obstinément la marque olfactive de sa proie ? Les chiens de chasse peuvent non seulement occasionner des dégâts (accidents de la route…), mais aussi être victimes, eux-mêmes de ce hobby. Il n’est pas rare qu’un chien prenne un plomb ; un chasseur l’ayant confondu avec un autre animal. De tels événements font qu’il est souvent obligatoire de souscrire une assurance spécifique, à l’instar de la responsabilité civile chasse ou de l’assurance accident.

Mais quand ces animaux sont victimes et souffrent ; que ce soit suite à une partie de chasse ou parce qu’ils ont des problèmes de santé, comme tout un chacun, il est souvent obligatoire de recourir à une assurance santé.

Du fait de leur spécificité, tous les assureurs ne voudront pas les prendre en charge au niveau de la santé. Il est donc important de préciser la race de votre chien et de dire si vous l’emmenez avec vous à la chasse.

Ces chiens pouvant avoir tout aussi bien des parasites (du fait de leur présence dans les herbes hautes) qu’être opérés suite à un accident, il est souvent préférable d’opter pour une formule haut de gamme, qui prend aussi bien en charge les frais courants (frais médicaux) que les interventions (frais chirurgicaux). Selon les assurances et les formules, le montant mensuel peut varier.

Les chiens de catégorie 1 et 2 :

Ce n’est pas parce que votre chien est un Pitbull qu’il va attaquer la première personne venue. Vous avez sûrement raison. Cet animal, c’est le vôtre et vous le connaissez.

Pourtant, en vertu de sa morphologie et de la puissance de ses mâchoires, il est considéré, selon les termes de la loi, comme un animal dangereux. A l’instar d’autres races, comme le Rottweiler, par exemple, il fait l’objet de contraintes auxquelles, en tant que propriétaires, vous devez vous soumettre.

Ce type de chien, par exemple, devra forcément se faire vacciner contre la rage et pouvoir être authentifié. Pour cela, le vétérinaire va introduire une puce sous sa peau qui permettra de l’identifier s’il se sauve, s’il se perd.

C’est une façon efficace, aussi, de retrouver un propriétaire, quand un chien de ces deux catégories a occasionné des dégâts matériels, ou pire, des attaques physiques, sur un autre animal ou sur un être humain.

Le prix de la vaccination et des différents rappels, mais aussi l’établissement du passeport de votre chien peut représenter une somme assez conséquente. Même sans problème majeur, ce chien que vous aimez tant peut contracter une maladie qui nécessitera des soins. Sans assurance, vous devrez tout payer de votre poche, sans attendre de remboursement.

Pourtant, obtenir une assurance santé pour un chien de catégories 1 ou 2 est quelquefois hasardeux, en fonction des cabinets. Quand un assureur veut bien le prendre, il faut s’assurer que ce n’est pas en échange d’une surprime. Comparer les offres de chacun est un très bon moyen de trouver celle la plus adaptée à votre animal.

Chiens de race et chiens d’élevage : des animaux à risque pour les assureurs

Les chiens de race :

Les propriétaires de chiens de race sont les premiers à souligner la pureté de leur animal. Moins il subit de croisements, plus il acquiert de la valeur. Pourtant, ce statut présente un inconvénient majeur. L’absence de brassage entre les races amenuise le système immunitaire. Les défenses naturelles des chiens de race sont moins fortes que celles des chiens croisés.

De même, en plus des maladies classiques et souvent mortelles que peuvent attraper toutes les races de chiens, ils sont plus sujets à des maladies génétiques ou héréditaires.

Il faut alors, par exemple, quand le chien souffre d’une dysplasie de la hanche, penser à le faire opérer, quand cela est possible. Sinon, pour ne pas qu’il souffre, il faudra souvent opter pour la voie médicamenteuse.

Or, les traitements vétérinaires sont rarement bon marché. Prendre une assurance est alors le seul moyen pour voir une partie des frais remboursée, voire la totalité, parfois, quand on choisit une formule Premium.

Les assureurs ne verront pas la beauté de votre chien. Ils ne s’extasieront pas sur le fait qu’il ait été primé. Ce qu’ils verront, c’est le risque qu’il représente et donc le coût qu’il peut engendrer si, un jour ou l’autre, il tombe malade.

Etablir un comparatif entre différents assureurs est un excellent moyen pour trouver le meilleur niveau de couverture, sans payer forcément le prix fort. Selon les cabinets, en effet, une offre Premium, pour les mêmes garanties peut passer du simple au double.

Les chiens d’élevage :

Tout comme les chiens de race, ceux d’élevage sont plus enclins à déclencher des maladies. Il faut comprendre que la promiscuité joue aussi contre eux.

Une personne souhaitant acheter un chien, peut, involontairement, transporter des parasites ou des bactéries sous ses chaussures. Quand un chien est malade, la contagion fait souvent des ravages. Beaucoup des maladies canines mortelles sont en effet très contagieuses.

Pour assurer la pérennité de son élevage, un professionnel a tout intérêt non seulement à souscrire des contrats de santé pour ses chiens, car il est possible quelquefois d’obtenir des réductions ou des gestes commerciaux, quand on assure plusieurs animaux.

Il faut également qu’il souscrive une responsabilité civile, pour être couvert en cas de problème causé par ses chiens.