Les animaux de compagnie sont souvent indissociables du bonheur à la maison. Espiègles, fidèles, curieux, les maitres pourraient en parler pendant des heures. Même leurs défauts et leurs manies prêtent à rire, parfois. Mais quand la maladie les laisse sur le flanc, soudain amorphes, fini de rire. Outre l’inquiétude et l’attente du diagnostic s’ajoute un autre problème que personne ne peut ignorer : le coût des soins.

Pourquoi est-ce utile de demander un devis pour une assurance santé pour son animal ?

Accident, parasites ou encore vaccination, les raisons d’aller chez un vétérinaire ne manquent pas. Entre la consultation et les médicaments, la facture peut être conséquente. Une somme entièrement à votre charge, à moins d’avoir souscrit un contrat d’assurance pour votre animal.

Oui, mais comment choisir, alors que les offres fleurissent chez quasiment tous les assureurs ? Nous faisons la lumière aujourd’hui sur ce qui est important dans une mutuelle pour animaux et comment faire pour obtenir les devis qui correspondent à vos besoins.

Il n’existe pas de système de santé pour les animaux. Aucun moyen, à priori, d’obtenir un remboursement quand on doit faire opérer son chien ou stériliser son chat. Même sans intervention grave, il faut quelquefois mettre un animal à la diète, pour son bien, afin de lui éviter des problèmes cardiaques. La nourriture spécifique, vendue en clinique vétérinaire, représente un coût mensuel conséquent.

Tous ces actes que vous considérez sans doute comme des actions d’amour pour votre compagnon peuvent néanmoins être remboursés si vous optez pour la bonne assurance santé.

Comment choisir la meilleure assurance pour un animal ?

Pour trouver la meilleure offre parmi toutes celles du marché, il est important de savoir quels points sont à considérer pour faire le bon choix. Car une assurance qui conviendrait parfaitement au chat des voisins ne serait peut-être pas efficace pour votre Samoyède ou pour un lapin nain.

Chaque animal a ses besoins et ses spécificités. Il ne s’agit pas de l’ignorer quand on entame ce genre de démarches.

Il est également impératif de faire le point sur ce que vous attendez de cette prestation et combien vous pouvez mettre, mensuellement, pour couvrir les frais de santé de votre animal ; quelle que soit son espèce ou sa race.

Les mensualités :

Bien entendu, c’est un critère important pour vous. Il est bon de savoir qu’en général, vous avez le choix, chez tous les assureurs entre trois formules ; et donc trois tarifs différents, allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Une formule haut de gamme offre un panel élargi de prise en charge ; ce qui fait monter le prix des mensualités.

Les garanties optionnelles et d’exclusion :

Aucune offre ne répond aux besoins particuliers de votre animal ? C’est tout à fait possible. Heureusement, tout comme les mutuelles santé pour êtres humains, vous pouvez en parler avec l’assureur pour voir s’il est possible de les rajouter au contrat que vous préférez.

Les garanties d’exclusion sont également importantes ; car quelquefois, sans y prêter attention, vous apprenez, une fois que votre animal a atteint un certain âge, qu’il n’est plus couvert. Pareil s’il déclenche une maladie contre laquelle il aurait pu être vacciné.

Franchise :

Quelle somme restera à votre charge, une fois le remboursement de l’assurance effectif ? Voilà un point à ne pas négliger, quand vous regardez des devis.

Plafonnement annuel :

C’est la somme maximale, annuellement, qui peut être dévolue au remboursement des frais de santé de votre animal. Le montant varie en fonction des assureurs, de la formule choisie, mais aussi de l’animal. Par exemple, le plafond annuel est plus haut pour un chien que pour un chat.

Comment demander les devis les plus adaptés pour son animal de compagnie ?

Quand on prend un animal de compagnie, il est courant de se renseigner, au préalable, pour l’accueillir au mieux.

Après avoir vu les éléments « plaisants » liés au fait d’avoir un animal de compagnie, il ne faut pas se mettre des œillères et considérer qu’il est possible que votre futur compagnon puisse avoir des problèmes de santé plus ou moins graves.

Vous pouvez, par exemple, prémunir un chien ou un chat contre une dizaine de maladies, qui toutes, peuvent les conduire à la mort. Ces maladies peuvent toucher toutes les races de chiens, y compris les chiens croisés que vous allez adopter dans un refuge.

Mais les animaux de race sont, naturellement, plus exposés encore, aux maladies. La génétique, du fait des critères très stricts du LOF, ne permet pas un « brassage » entre plusieurs races ; ce qui aurait pour bénéfice de renforcer les défenses et le système immunitaire de l’animal. Même si toutes les maladies ne sont pas mortelles, elles peuvent être invalidantes et nécessiter des soins coûteux.

Une fois que l’on connait les spécificités de son animal, il est plus facile, parfois, de se décider à prendre un contrat d’assurance. Mais comment faire, devant une offre aussi étendue ?

Demander un devis : comment procéder pour trouver la meilleure assurance pour son animal ?

Vous pouvez tout à fait démarcher tous les cabinets d’assurance près de chez vous, vous asseoir devant un conseiller et lui expliquer qui est votre chien ou votre chinchilla.

Mais cette démarche s’avèrera vite chronophage et les résultats peu probants. Entre les assureurs qui ne prennent pas en charge certains NAC, d’autres qui n’assurent pas les animaux vieillissants, cela peut prendre des semaines.

Pourquoi perdre un temps précieux alors que vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ? En entrant les données relatives à votre animal, les critères importants pour vous et le budget, vous obtenez une liste beaucoup plus réduite.

Il ne vous reste plus, ensuite ; toujours en ligne ; qu’à demander des devis, pour pouvoir les étudier chez vous.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver l’offre la plus adéquate pour répondre aux besoins de votre animal, tout en respectant le budget que vous pouvez allouer, tous les mois, à ce poste de dépense.