Il n’est jamais facile de trouver la meilleure assurance quand on souhaite protéger son chien ou son chat. Les assureurs ont tous des contrats pour les animaux de compagnie et ils sont tous très différents. Que penser de l’assurance Anim’Optimum ?

Animaux de compagnie et NAC ?

Cet assureur préfère rester en terrain connu avec uniquement la prise en charge des animaux de compagnie classiques. Pas moyen donc, d’assurer votre hamster et encore moins un singe ou un iguane, dans ce cabinet.

Quelles sont les différentes formules proposées par cette mutuelle pour animaux ?

Rien de plus classique ici, avec trois offres, présentant chacune un niveau de remboursement en fonction du prix. La première formule assure 50% de remboursement sur les frais avancés chez un vétérinaire.

L’offre de moyenne gamme monte en niveau de garantie avec 75% des frais remboursés, tandis que l’offre haut de gamme peut rembourser à 100%.

Aucune distinction n’est faite entre la maladie et l’accident, au niveau de la prise en charge ; ce que l’on ne retrouve pas partout et surtout, cela est valable pour les trois formules (en fonction, bien entendu, de la hauteur de prise en charge).

Même en entrée de gamme, le propriétaire de chien ou de chat a un service d’assistance qui comprend notamment les frais d’obsèques de l’animal ou la participation à l’incinération à hauteur de 300 euros.

Nous n’arrivons pas, sans la demande d’un devis, à obtenir les tarifs pratiqués par le cabinet d’assurance pour la mutuelle animaux Anim’Optimum.

Délai de carence :

Quand serez-vous remboursé, une fois que vous aurez avancé l’argent des frais chez votre vétérinaire ? Certains soins sont très onéreux, même quand le budget familial est tenu au cordeau.

En assurant votre animal chez Anim’Optimum, vous n’aurez pas à attendre longtemps. Le délai de carence est relativement court, n’excédant pas 72 heures. Le plus souvent, votre part de remboursement se trouve sur votre compte en 48 heures.

Plafond de remboursement annuel

Le plafond de remboursement annuel est bon, chez cet assureur, même en entrée de gamme puisqu’il est de 1500 euros. Nous ne pouvons qu’apprécier le seuil encore augmenté en moyenne et haut de gamme avec respectivement 2200 euros et 2500 euros.





Franchise ou reste à payer si vous optez pour la mutuelle Anim’Optimum :

S’il est possible de joindre cette assurance par le biais d’un numéro de téléphone ou d’une adresse postale, l’adresse du site ne renvoie à rien. Il est nécessaire, pour avoir des informations complémentaires ; comme la franchise ; critère très important dans le choix dans une assurance ; de demander directement un devis.

Actes préventifs : pris en charge ou non par cette mutuelle pour animaux ?

Les actes préventifs comme la vaccination sont pris en charge, mais seulement à partir de l’offre de moyenne gamme.

Dans la prévention, l’assureur tient compte de l’importance de vermifuger régulièrement son animal, afin de lui éviter des parasites intestinaux.

Prise en charge de l’animal vieillissant :

Encore une fois, aucune information n’est relayée quant à la prise en charge de l’animal vieillissant. Nous ne savons pas à partir de quel âge l’assureur refusera d’assurer un nouveau chien ou chat.

Demande-t-il une surprime quand l’animal vieillit ? Sans ces indications, difficile d’avoir des éléments de comparaison avec d’autres assureurs qui sont plus clairs ; quitte d’ailleurs à être décevants en la matière.

Les plus de cette assurance :

Le délai de carence est court ; ce qui est un avantage pour les propriétaires surtout quand les frais sont élevés et font un trou dans le budget.

Chez Anim’Optimum, vous avez un conseiller dédié, dès que vous souscrivez un contrat. Avoir toujours le même interlocuteur ne peut que simplifier les échanges.

Le plafond annuel, même en entrée de gamme, affiche une bonne moyenne.

Enfin, le fait d’avoir des réductions sur l’alimentation spécifique est un vrai plus, quand un animal est contraint de suivre un régime drastique.

Les moins de cette assurance :

Le premier inconvénient consiste bien entendu en l’absence d’obtention des éléments importants afin d’effectuer un comparatif avec d’autres cabinets.

En  fonction des informations que nous détenons, nous trouvons dommage que l’offre en entrée de gamme prive complètement le maitre du remboursement de ses frais s’il souhaite faire vacciner son chien ou son chat. Nous rappelons que cet acte de soin, à renouveler tous les ans, par le biais des rappels  lui évite diverses maladies mortelles.

Je découvre et je compare !